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Trajectoire de soins orthophoniques des enfants qui bégaient et ont un trouble concomitant

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Authors:

Sébastien Finlay, Étudiant en neuroscience cognitives, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain, École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal; Julie Braën, Orthophoniste, Institut Raymond Dewar, CIUSSS Centre Sude de l'île de Montréal; Maïlie Fortin, Étudiante au doctorat en optométrie, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain, École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal; Pascaline Kengne Talla, Ph. D., Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain, Université McGill; Ingrid Verduyckt, Ph. D., Professeure agrégée, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain, École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal.

Il existe peu de données concernant la prévalence des troubles concomitants (TC) chez les enfants qui bégaient et la meilleure prise en charge dans cette situation. Notre étude décrit les caractéristiques d'une cohorte d'enfants qui bégaient et leur trajectoire de soins en orthophonie. Une étude rétrospective sur dossier a été menée dans un centre de réadaptation public francophones de Montréal. Nos résultats indiquent que les enfants qui bégaient et ont un TC représentent une proportion importante de la population et que leur trajectoire de soins est différente de celle d’enfants sans TC. Les implications cliniques et scientifiques seront discutées.

Level

Intermediate

Intended Audience

Speech-Language Pathologists

Age Group(s)

Pre-School (0-4), School Aged (5-17)

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